Soins énergétiques
Initiation à la méditation

La méditation au quotidien : un temps pour soi

Un des buts de la méditation est de se ressourcer ("revenir à la source"), pour se "libérer de la souffrance", dans la version bouddhiste.
C'est se donner un moyen de se comprendre soi-même, afin d'atteindre et de révéler le meilleur de soi.

Il s'agit de faire taire durant quelques instants les pensées qui naissent, vivent, et s'auto-alimentent en nous, qui nous polluent et nous encombrent.
Faire naître le silence intérieur, pour se rencontrer...

Pour se sentir comblé, il est essentiel d'être en contact avec notre nature spirituelle et d'admettre que le bonheur n'est pas à l'extérieur de nous, mais bien en nous-même.


Il existe plusieurs techniques de méditation ; aucune ne vaut mieux qu'une autre, chacun peut pratiquer celle qui lui convient le mieux, en changer ou y rester fidèle, l'important étant la régularité : lorsque l'on décide de méditer, mieux vaut 5 minutes de méditation chaque jour qu'une heure chaque mois (même si c'est toujours mieux que rien...) !

Tout comme on décide de se (re)mettre au sport, on peut s'octroyer un vrai moment pour soi, avec constance et surtout bienveillance. Trouver le temps, et intégrer ce temps à son quotidien, voilà seulement le pas nécessaire. 
Ensuite, cela devient un geste quotidien évident : une hygiène de vie. On prend le temps de se brosser les dents, de se doucher, c'est une hygiène corporelle, on peut (doit !) prendre le temps de méditer chaque jour comme un geste d'hygiène mentale.


Pour débuter, on peut simplement s'efforcer d'être "à ce que l'on fait" : s'appliquer par exemple à exécuter en conscience une tâche du quotidien, en éloignant les pensées parasites sans se battre contre elles, mettre à profit une promenade dans la nature pour entendre en conscience le chant des oiseaux, sentir l'air dans nos cheveux, inspirer et s'emplir des odeurs de terre ou de pluie, s'attarder sur ses sens en décuplant notre attention vers les rayons du soleil sur notre peau, etc.

Se taire, ne pas faire et regarder ce qui se passe en soi.

Tout comme on s'astreint à une certaine discipline pour entretenir notre maison, une discipline est nécessaire pour entretenir son esprit, pour le garder "propre"... Il "suffit" de chercher la paix en soi, plutôt qu'à l'extérieur.


Outre ses bénéfices mental et spirituel, la méditation améliore la circulation sanguine par une meilleure oxygénation, revitalise les organes et calme l'esprit. Intuition et mémoire se développent, anxiété et stress diminuent... Les soins énergétiques ressemblent à une méditation, et votre praticien peut vous y initier pour la pratiquer ensuite chez vous.

La méditation nous permet d'être dans le présent, la réalité, et de renoncer aux suppositions, aux ruminations, de laisser le passé et l'avenir à leur place.


Méditation au Beausset (Var)Exercice pratique : méditation sur le souffle

Trouvez une posture confortable : inutile dans un premier temps de s'astreindre au lotus ! La position assise, au sol ou sur une chaise, mains posées sur les genoux suffit.

Respirez ! Prenez conscience de votre respiration naturelle, du gonflement de votre abdomen à l'inspiration, et creusez-le à l'expiration. Ressentez l'air frais qui entre en vous, visualisez l'air souillé que vous recrachez.

Puis respirez plus consciemment encore, suspendez votre air à la fin de l'inspiration, et exhalez-le lentement, par le nez, comme pour faire vaciller une flamme de bougie. Exécutez ce mouvement respiratoire une dizaine de fois, et observez votre ressenti.

À force de pratique, vous pourrez porter votre attention sur vos muscles, vos organes, vos sensations, vos émotions, etc. et aller plus profondément à la rencontre de vous-même.

 

 Ateliers d'initiation et de pratique de la méditation à Toulon, le Beausset, en entreprise, sur demande.


fb Ateliers et stages | Initiations reiki | Prestations en entreprise | Mentions légales | Contact 

Maître enseignant reiki, rééquilibrage et soins énergétiques, shiatsu au Beausset