Soins énergétiques

Le thérapeute énergéticien se doit d'établir et de respecter une charte éthique pour tous ses soins, et pour tous ses patients.

Plusieurs points se retrouvent pour tous les soins, d'autres sont spécifiques au reiki.

Ethique du thérapeute / énergéticien

  1. Le thérapeute s'engage à ce que le contenu de la séance énergétique, shiatsu, physio-énergétique, reiki reste strictement confidentiel.
  2. Le thérapeute énergéticien exerce avec intégrité et loyauté, dans le respect de la vie, de la liberté de la personne qui consulte et de sa dignité.
  3. Il n'émet pas de diagnostic, ne porte pas atteinte aux choix de son patient concernant un traitement ou la consultation d'un autre thérapeute, et peut au contraire l'inviter à aborder d'autres techniques si le bien-être ou la santé du patient le demande.
  4. Il ne promet pas de résultats garantis, ni de guérison miracle.
  5. Un thérapeute énergéticien ne surestime ni ses compétences ni ses possibilités afin de garantir à son patient une complémentarité totale à un acte médical en parallèle. Il s'assure que le consultant ne se berce pas d'illusions et l'informe au mieux sur les mécanismes énergétiques et la notion d'auto-guérison.
  6. En cas d'accident, de traitement lourd ou de pathologie grave, le praticien n'intervient pas à la place d'un médecin.
  7. Le praticien ne porte aucun jugement sur les diagnostics ou les traitements des professionnels de santé, ni sur les prescriptions faites au consultant, ni sur les méthodes ou approches thérapeutiques précédemment proposées.
  8. En aucun cas le praticien ne conseille l'arrêt, le remplacement ou la modification d'un traitement ordonné par un médecin. Il s'informe sur les pathologies et traitements en cours avant toute approche de thérapie.
  9. Le praticien veille en tout temps à l’amélioration des connaissances, se forme et s'instruit de manière constante et régulière.
  10. Il ne reçoit ni ne traite en consultation-énergie un mineur ou déficient mental hors de la présence et sans l'accord de ses parents ou responsable légal.

Éthique du reiki

Respect

  • Des formes de guérison de la méthode Mikao Usui, telles qu'elles ont été transmises.
  • Des symboles en les considérant comme sacrés et engagement à ne pas les divulguer.
  • De la confidentialité pour toute personne faisant appel au reiki.
  • De la confiance témoignée par tous ceux qui font appel au reiki.
  • De la liberté de pensée et exclusion de tout comportement d’influence.

Accueil

  • Écoute de chacun, dans le cadre de la pratique du reiki.
  • Traitement de tous les êtres avec amour, compassion et respect.

Au quotidien

  • Vivre avec honnêteté et intégrité chaque rencontre et relation.
  • Ne pas juger ni condamner, mais accepter chaque être dans son intégralité. 

NB : Le praticien Reiki, comme tout thérapeute énergétique ou guérisseur, n'émet aucun diagnostic ni ne suggère jamais l'arrêt d'un traitement médical.


fb Ateliers et stages - Initiations reikiMentions légales - Contact 

Maître enseignant reiki, rééquilibrage et soins énergétiques, shiatsu au Beausset